Le projet
Soul Mates est le fruit de la collaboration de Patrick Matteis pour les sons, Mayelle pour les images et Phil Pace pour les mots.
Ce projet expérimental minimaliste se compose de onze atmosphères visuelles et sonores qui se développent lentement sur une musique électronique où l’effet miroir est le maître mot.
Miroir de l’image souvent scindée en deux parties opposées verticalement ou horizontalement qui finissent hypnotiquement par n’en faire plus qu’une.
Miroir de la musique car les onze plages se développent toutes autour des mêmes thèmes tel un mantra qui se répète en boucle.
Et miroir de notre monde actuel où les mots et la voix se font l’écho des inquiétudes sur notre futur : résilience de la nature, points de ruptures et leurs conséquences.
« She said » est une référence directe au discours de Greta Thunberg à l’ONU.
La nature reprends ses droits lorsque le vide s’installe sur « Take back ».
Quant à « Soul Mates » qui donne son nom au projet, c’est la fraternité entre deux peuples qui se souviennent qui est célébrée : les indiens d’Amérique forcés de quitter leur terre et les Irlandais victimes de la famine au XIXe siècle.
Soul Mates est un kaléidoscope à onze facettes où les sons, les images et les mots qui se mélangent nous questionnent sur notre présent et notre futur.